↑ Retour à CDI

Imprimer ceci Page

Actualités

  • JDL n°5

    JDL
    Journal De Lamartine n° 5

    Un nouveau numéro pour cette nouvelle année, des articles sur les activités du collège,

    un dossier sur les élections américaines et deux pages jeux-blagues.

    Retrouvez le dans l’onglet CDI, JDL

  • JDL n° 4

    JDL
    Journal De Lamartine n° 4

    Un nouveau numéro pour cette nouvelle année, des articles sur les activités du collège,

    un dossier sur les élections américaines et deux pages jeux-blagues.

    Retrouvez le dans l’onglet CDI, JDL

  • JDL n°3

    JDL
    Journal De Lamartine n° 3

    Un nouveau numéro pour cette nouvelle année, des articles sur les activités du collège,

    un dossier sur Halloween, et deux pages jeux-blagues.

    Retrouvez le dans l’onglet CDI, JDL

  • Journal de Lamartine

    JDL
    Journal De Lamartine n° 2

    Il est arrivé juste à temps pour les vacances, des articles sur les activités du collège, les voyages,

    bien-sûr sur l’Euro, et deux pages jeux-blagues.

    Retrouvez le dans l’onglet CDI, JDL

  • Les Métamorphoses d’Ovide vues par les 6B

    20160610_094644_opt

    (Saint-Just Luke, Diakhoumba, Chrisna, Ranganadin Ceciline, Christophe,Ismaïl, Théo Diebolt , Onur, Tina, Yavuz, Omar, Anderson, Emre, Hamza Ouatizerga, Fouad, Anissa Ouheirerre, Halisa Gencer, Dion Rexhepi, Nezir Ozturk, Quentin, Romain, Corentin, Emma, Zeynep Sunbul)

    Imaginez vous en face d’un Dieu ou d’une Déesse de l’Olympe : Zeus, Athéna, Héra ou le terrible Poséidon…Et vous décidez de lui jouer un tour, qu’il/elle ne sera pas prêt.e à vous pardonner…Que se passerait-il ? Et bien, c’est ce qu’on découvert les élèves de 6B avec les terribles METAMORPHOSES d’Ovide !

    Ainsi, face à Athéna, Arachné se transforme en araignée… ; ainsi, face à Jupiter, le roi Lycaon se métamorphose en terrible charognard, et le pauvre Atlas, à cause de son égoïsme, se voit changer en…montagne, soutenant le ciel !

    C’est à partir de ces mythes et légendes que les élèves de 6B, avec l’aide de Mme Ebert et de leur professeur de lettres, M. Angard, ont inventé leur propre punition et ont transformé leur personnage en….?

    Vous voulez savoir en quoi ? Venez lire leurs histoires, elles sont accrochées sur les vitres du hall d’entrée du collège Lamartine !!!

    Bravo à eux et à elles pour ce travail de très grande qualité !

    20160609_171002_opt

     

  • rencontre avec Lorris Murail

    Les élèves de 4ème B participe au Prix Littérado, organisé par la médiathèque Malraux de Strasbourg. Ils ont lu le roman de Loris Murail, « Douze ans, sept mois et onze jours », l’histoire d’un petit garçon, Walden, que son père abandonne au milieu d’une des plus grandes forêts d’Amérique du Nord, avec une carabine et quelques boîtes de conserves. Walden pense qu’il s’agit d’une épreuve pour faire de lui « un homme » mais doit admettre au bout de plusieurs jours qu’il ne reviendra pas.

    Lors de la rencontre avec l’auteur, nous avons appris qu’il était tombé dans les livres déjà tout petit. Dans sa famille, ils sont tous auteur, traducteur ou journaliste… sauf son grand frère qui est compositeur de musique. Il a aussi la chance de vivre de son métier d’auteur et de traducteur de livres anglais, il a en autre traduit un des premiers livres de Stefen King.

  • Rencontre avec un auteur

    les élèves des classes de 4ème A avec Mme Crespeau et de 4ème D avec M. Angard ont rencontré Xavier-Laurent Petit, auteur de nombreux livres pour la jeunesse.

    Ils ont tous étudié « Le monde d’en haut » roman de science-fiction, dans lequel les hommes ont été obligés de se réfugier sous la terre, pour échapper aux grandes pollutions… certains s’interrogent : est-il vraiment impossible de retourner à la surface ? Il a volontiers répondu aux nombreuses questions sur ses romans et le métier d’écrivain. Pour finir, il a accepté de dédicacer ses romans.

    XL Petit

    XL Petit

     

Lien Permanent pour cet article : http://college-lamartine.fr/cdi/actualites/