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juil 05 2017

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Qu’est-ce que l’ULIS du collège Lamartine ?

L’ULIS TFM de collège Lamartine

en 10 questions

1.- L’ULIS , qu’est ce que c’est ?

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui accueille au collège des adolescents en situation de handicap.

2.-Les TFM, c’est quoi ?

L’ULIS TFM du collège Lamartine accueille des élèves présentant des Troubles des Fonctions Motrices (TFM), dont les troubles praxiques (du geste).

3.-Qui sont les élèves ?

10 élèves sont inscrits à l’ULIS du collège (3 en sixième, 2 en cinquième, 3 en quatrième, 2 en troisième).

4.-D’où viennent-ils ?

Avant de rentrer dans l’ULIS, ils peuvent être en classe ordinaire, en ULIS École ou venir d’une autre ULIS.

5.-Qui décide de l’orientation ?

L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) après validation des parents en concertation avec les intervenants (enseignants, médical…). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH).

6.-Quel est le but de l’ULIS ?

Assurer la continuité des parcours scolaires des élèves présentant un trouble moteur dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Rendre possible pour les élèves la fréquentation de leur classe de référence ainsi que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements adaptés leur sont dispensés par la coordonnatrice.

Articuler les objectifs et les moyens mis en œuvre par les différents partenaires (professeurs, personnel de vie scolaire, services de soin, ergothérapeute, kiné, éducateur, orthophoniste, famille…) afin d’assurer une cohérence et de favoriser au maximum la scolarité du jeune.

7.-Qui sont les personnels de l’ULIS ?

Une enseignante spécialisée qui coordonne le dispositif, veille à l’application du projet personnalisé de l’élève et intervient sur des temps spécifiques auprès de celui-ci (aide aux devoirs, remédiation, évaluations, projet d’orientation..). Elle organise un emploi du temps adapté pour chacun par rapport à leur classe de référence.

Des AVS-CO (Auxiliaires de Vie Scolaire Collectifs) qui accompagnent les élèves en classe (en inclusion) pour aider à l’installation matérielle, aux apprentissages et à la mise en œuvre des adaptations.

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (professeurs, équipe de direction, CPE, surveillants, infirmière, COP, personnel de restauration, documentaliste…).

8.- Pourquoi les élèves de l’ULIS TFM sont-ils en classe ordinaire ?

L’ULIS TFM n’est pas une classe, mais un dispositif intégré dans les classes du collège. Ce dispositif permet aux élèves de bénéficier d’adaptations permettant de compenser un handicap.

Etre en classe permet d’accéder aux mêmes apprentissages que les autres élèves, s’adapter aux conditions de travail scolaire, communiquer avec les autres personnes de l’établissement, développer l’autonomie…

Les élèves partagent donc leur temps entre leur classe du collège, leurs soins et des temps dans la salle de l’ULIS où ils travaillent.

9.- Et après l’ULIS TFM collège ?

Les élèves pourront approfondir ou réaliser un projet d’orientation professionnelle en CAP, Bac pro ou poursuivre leurs études au lycée général.

10.- Qu’est ce que cela apporte au collège ?

C’est un dispositif enrichissant :

Pour le jeune en situation de handicap qui peut s’épanouir dans un milieu ordinaire

Pour les élèves accueillants qui font l’expérience du respect des différences, de la coopération, de la tolérance.

Pour nous tous qui accompagnons cette démarche du « VIVRE ENSEMBLE ».

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

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